Règlement intérieur école

La discipline, la sécurité, et l’hygiène

▼ Du préambule

Le présent règlement intérieur est conçu dans l’intérêt des élèves, de leurs parents, du personnel de service et d’éducation afin de permettre à tous de remplir, d’améliorer et de développer ce qui constitue la mission de notre établissement.

▼ De la sécurité, des assurances et de la responsabilité

De l’ouverture et de la fermeture de l’Ecole

• Horaires d’ouverture et de fermeture : de 6h45 à 13h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi ;
• Horaires des classes de la toute petite section au CM2 : de 7h10 à 12h40, du lundi au vendredi et la préparation au CEP lundi 15h10 à 17h10.
• Pour les activités parascolaires se conformer au programme du début d’année
• Accueil : 10 minutes avant l’entrée en classe ;
• Permanence : 15 minutes après la sortie des classes ;
• Surveillance : elle est assurée dans l’enceinte scolaire.

De l’accueil, la surveillance et de la remise des élèves aux parents
La surveillance des élèves est assurée par les enseignants durant :
• les heures d’activité scolaire ;
• les récréations ;
• à l’accueil et à la remise des enfants aux familles (10 minutes avant et 15 minutes après la classe).

La surveillance n’est pas assurée par l’Ecole à l’extérieur de l’enceinte scolaire. Les élèves doivent entrer dès l’ouverture des portes à 6h45. Les élèves des classes maternelles sont conduits en classe par les assistantes de l’accueil (au niveau du portail). Les élèves de la Toute Petite et petite section y sont admis jusqu’à 7h45. Au delà de cette heure, les familles seront reçues par la Directrice pour un entretien. Les élèves des classes élémentaires arrivés en retard doivent passer au secrétariat de l’Ecole pour obtenir un billet les autorisant à se rendre en classe. Dans les cas de retards fréquents, les familles seront convoquées par la Directrice pour un entretien. Les élèves entrés à l’Ecole ne peuvent en sortir avant l’heure réglementaire. Les parents désirant récupérer leur enfant pendant l’horaire de classe et avant l’heure de la sortie (raison de santé principalement) doivent se présenter au secrétariat. Toute demande spéciale doit être formulée par écrit. A la récréation, tous les élèves doivent se rendre dans la cour. Les seuls jeux autorisés sont des jeux ne présentant pas de danger.
A la sortie, les parents récupèrent leurs enfants devant les barrières à l’intérieur de l’école à 12h40.

Des absences
Les absences sont consignées chaque matin dans un registre tenu par l’enseignant. Toute absence doit être justifiée par les parents.
• Absences prévisibles : les parents doivent en faire la demande écrite à la Directrice dans les délais suffisants (48h avant).
• Absences fortuites : avertir immédiatement l’Ecole.

Des soins, des maladies et des accidents
En cas d’accident mineur, des soins sont donnés à l’Ecole. En cas d’accident grave, l’élève est immédiatement transporté dans le centre de soins précisé par les parents sur la fiche sanitaire de leur enfant. Dans l’hypothèse où la famille n’aurait pas fourni d’indication et serait injoignable, la Directrice prendrait elle-même la responsabilité de faire conduire l’enfant à la clinique Zoungrana-Ouaga 2000.

En cas de maladie contagieuse, un certificat de non-contagion sera exigé au retour de l’élève. Les parents sont tenus de prévenir l’Etablissement en cas de maladies contagieuses.

Des responsabilités et des assurances
L’Etablissement ne saurait être responsable de tout accident pouvant survenir par suite d’un manquement au présent règlement. Les élèves sont assurés par l’Etablissement et les garanties du contrat signé avec la compagnie d’assurance (responsabilité civile et accident subis par les élèves) sont étendues à tous les cas suivants :
• Dans l’enceinte de l’Ecole et lors de toutes les sorties scolaires autorisées par la Directrice de l’Ecole et sur le trajet aller-retour de ces sorties.
• Sur le trajet Ecole-domicile et vice-versa, trajet effectué à pied ou à bicyclette (sous réserve que ce trajet coïncide avec les horaires de l’Ecole).
• Les parents sont responsables de leurs enfants dès lors qu’ils sont en dehors de l’enceinte scolaire.

L’Ecole ne répond en aucun cas des vols, des objets de valeur tels que bijoux, montres, argent et autres. Il est recommandé aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne portent pas sur eux des sommes d’argent inutiles ou élevées et des objets de valeur. Tout objet trouvé doit être immédiatement déposé à la réception ; il pourra y être réclamé à la fin des cours.

De l’Hygiène et de la santé
Les enfants doivent venir à l’école en bonne santé.
Aucun enfant malade ne sera accepté et aucun médicament ne sera administré par le personnel de l’école. De même il est formellement interdit de confier un médicament à un enfant.
Après 3 jours d’absence et en cas de maladie contagieuse, en avertir l’école (tél. 25 37 42 02) et fournir un certificat médical de non contagion à la reprise.
Si un enfant montre des signes de fatigue ou de fèbrilité, les parents en seront immédiatement avertis afin de venir le reprendre et lui apporter les soins nécessaires.

▼ De l’organisation de la vie scolaire

Des instances régissant l’école
L’Etablissement est placé sous l’autorité administrative, pédagogique et morale de la Directrice qui agit en accord avec le Conseil d’école

Des règles de conduite
La vie scolaire suppose un climat de confiance entre tous les membres de la collectivité. Ainsi, chaque adulte responsable de l’éducation des enfants s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.

Du suivi de la scolarité et des relations au sein de la communauté scolaire
Les parents sont régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant. Les rencontres parents/enseignants après le 1er et le 2ème trimestre ainsi que les entretiens individuels avec les enseignants et la Directrice sont indispensables pour le suivi de la scolarité de chaque enfant.

Le livret scolaire constitue un élément de liaison entre les enseignants d’un même cycle ou de deux cycles successifs. Il est aussi un outil de communication avec les parents. Il comporte :
• les résultats des évaluations périodiques établies par l’enseignant.
• des informations pédagogiques sur les acquis des élèves.
• les propositions faites par l’enseignant, les décisions de passage de cycle.
Le livret scolaire doit être rapporté à l’Ecole, signé, à l’issue de chaque trimestre. Le cahier de liaison est l’instrument de correspondance enseignants-familles. Chaque fois que les familles le jugent opportun et dans l’intérêt de l’élève, des rendez-vous pourront être pris auprès des enseignants et de la Directrice.

De l’utilisation des locaux
Les locaux de l’Etablissement sont affectés en priorité aux activités régulièrement inscrites à l’emploi du temps. Pour toute autre utilisation, dans le respect de la vie de l’Ecole, l’accord préalable de la Directrice est indispensable.

Des salles de classe
Les élèves de maternelles sont conduits dans leur classe par les assistantes. Les élèves du primaire restent dans la cour jusqu’à l’entrée en classe. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les classes sans raison valable, ils doivent au préalable s’annoncer à la direction ou téléphoner pour prendre rendez-vous.

Hors temps scolaire, les classes sont fermées et inaccessibles en dehors de la présence de l’enseignant.

De la salle informatique et de la salle de motricité
L’accès à la salle informatique et à la salle de motricité n’est autorisé aux élèves qu’en présence du ou des enseignants chargés de leur encadrement pour les activités menées dans celle-ci.

De la médiathèque
L’accès à la médiathèque n’est autorisé aux élèves qu’en présence du ou des enseignants chargés de leur encadrement pour les activités menées dans celle-ci.
Les emprunts de livres ne se font qu’en présence des bibliothécaires.

▼ De la discipline

Des règles générales
Les élèves doivent avoir une tenue propre et correcte.
Les locaux, matériels et collections constituent un patrimoine collectif. Chaque usager est responsable de leur bonne conservation. Les enseignants sont seuls compétents pour décider de l’utilisation et du réglage des climatiseurs et des brasseurs d’air.

La propreté de l’Ecole est de la responsabilité de tous. Il importe que les élèves s’astreignent à déposer tout ce qui est à jeter dans les corbeilles prévues à cet effet.
Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont en outre, encouragés par leurs enseignants à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Il est rappelé qu’un enfant malade n’est pas admis en classe.

Des sanctions
Tout châtiment corporel est strictement interdit. Il est permis d’isoler de ses camarades momentanément et sous surveillance un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour ses camarades. En cas de manquement grave et répété au présent règlement, l’élève peut recevoir un avertissement, et être exclu temporairement par le conseil de discipline de l’Ecole.

▼ Des Divers

De l’affichage
L’affichage est autorisé uniquement sur des panneaux placés à cet effet. Les
informations diffusées à l’aide de ces panneaux doivent recevoir l’accord préalable de la Directrice.

De la mise en œuvre et du respect du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur organise la vie des élèves. Parents et enseignants doivent en prendre connaissance, en accepter et respecter les termes.
Groupe Scolaire les Lauréats Année 2016 – 2017

télécharger le coupon de l’engagement des parents .

 le coupon de l’engagement de parents